Notre institut est dirigé par deux praticiens diplômés en Énergétique Traditionnelle Chinoise, Pascal et Martine. Depuis plus de 10 ans, nous nous engageons à vous accompagner dans votre quête de bien-être.
Notre expertise couvre un large éventail de désagréments ;
par exemple : stress, anxiété, traumatismes émotionnels, migraine, troubles digestifs, douleurs de dos, sciatalgies, suivi de la jeune fille à la femme mature, sevrage des addictions, soutien lors de traitements de chimiothérapie et de maladies auto immunes etc etc .
La médecine traditionnelle chinoise existe depuis plus de 4000 ans. Elle est reconnue par l'OMS et par la plupart des pays européens. Elle soigne à travers le monde plus d'un quart de la population mondiale.
En France, la médecine traditionnelle chinoise est en cours de reconnaissance officielle au même titre que l'ostéopathie, c'est à dire en première intention (sans prescription médicale).
La MTC s'est construite, au fil des millénaires de l'observation de la nature, des manifestations du vivant, aussi bien au niveau du macrocosme que microcosme. Rien n’est figé mais en perpétuel mouvement et transformation.
L’Homme, entre Ciel et Terre, est un tout et est unique. L’organisme se définit comme une unité biologique, énergétique. Il reçoit de son milieu ambiant ce dont il a besoin (air aliment…), à commencer par l’information génétique et réagit sans cesse à son environnement physique ou/ et émotionnel. Il est en perpétuel mouvement et adaptation.
Pour les médecins de la Chine antique, la bonne santé est due à la circulation des énergies de manière harmonieuse, libre et sans obstacles, reliant la « matière et l’esprit ». Cette énergie peut se définir comme la dualité entre les deux forces antagonistes et complémentaires ; le Yin et le Yang. Elles ne peuvent se concevoir, se définir l’une sans l’autre : lumière et obscurité, le haut et le bas …
Les textes anciens expliquent que lorsqu’il y a rupture d’harmonie énergétique alors la maladie peut s’installer. La cause de ce dysfonctionnement peut être interne (erreur alimentaire , choc émotionnel ou émotion négative répétée, …) ou externe (vent, froid, humidité, habitat… trauma)
Malmené, l’organisme a du mal à gérer les déséquilibres. Les tensions et maladies sont des messages d’alarme qu’il nous envoie. Le QI, l’énergie, ne circule plus correctement. Alors une douleur brutale, un mal de dos, une digestion perturbée, une brulure d’estomac, un sommeil bouleversé, une agitation, ou encore des maux de tête … apparaissent. Non écouté ses premiers signes peuvent s'aggraver ..
L’Homme réagit sans arrêt à ce qui l’entoure. La plupart du temps, l’organisme retrouve seul le chemin de l’harmonie, l’homéostasie.
Il est comme l’équilibriste marchant sur son fil. Il est en perpétuel mouvement physique et mental et sa bonne gestion lui permet de ne pas tomber.
Il est parfois utile d'aider l'organisme. Le praticien en ETC va s’attacher à chercher la racine de cette dysharmonie et à y remédier.
La prévention en ETC est une notion fondamentale.
« L’homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir ; celui qui attend d’être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puits quand il est sous les tourments de la soif » Nei Jing.
A Rousset ou Pourrières. Parking gratuit.
Nous nous déplaçons pour toutes personnes présentant un handicap ne leur permettant pas de venir sur place.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.